Osez vraiment réussir! Changez d’état d’esprit, de Carol S. Dweck
Je pars tout de suite sur une tangente.
J’ai découvert il y a presque un an l’univers infini et merveilleux des podcasts. Tout d’abord, je suis tombée par hasard sur Change ma vie, de Clothilde Dusoulier, une Française qui, un peu comme moi, a commencé à écouter des podcasts sans arrêt lorsqu’elle a découvert leur existence, et qui a appris des choses qu’elle souhaite partager sur son propre podcast. Dans plusieurs de ses épisodes, elle mentionne Brooke Castillo et son Life Coach School Podcast comme une influence majeure. J’ai donc commencé à dévorer ça aussi, et j’ai appris des choses qui facilitent et apaisent ma vie intérieure à un tel point que je n’en reviens pas de n’avoir pas appris ça avant. J’aurais pu me sauver de bien des périodes noires.
Je parle de ça, parce que tout ce qui est développement personnel se fonde sur un concept fondamental, qui n’est pas toujours nommé explicitement: celui du «growth mindset», développé entre autres par Carol Dweck. Et il se trouve que depuis tout ce temps j’avais son livre qui l’expliquait en détails dans ma bibliothèque.
Le «growth mindset» est tout simplement une façon de voir, mais sans elle, on se demande bien ce qu’on ferait. Les gens qui ont appris à développer ce point de vue voient l’intelligence et les compétences comme des traits qui peuvent être développés. Ils voient les échecs et les erreurs comme des encouragements pour s’améliorer et atteindre leurs buts. Les gens avec le «fixed mindset», quant à eux, ont plutôt tendance à penser que chacun naît avec une intelligence et des talents fixes, et qu’il y a peu de choses qu’on peut faire pour les développer. Leur vie est donc consacrée à prouver au monde leur valeur intrinsèque et immuable. Après des échecs, ils sont généralement dévastés, car ils les voient comme des signes qu’en fait, ils ne sont pas intelligents, ou qu’en fait, ils ne sont pas fait pour entreprendre ce projet, étudier dans ce domaine, pratiquer ce sport, ou apprendre cet instrument. Oups, ça me ressemble, ça.
Ce livre démontre, avec maintes et maintes recherches à l’appui, que les gens avec un «growth mindset» ont bien plus de chances de réussir à atteindre leurs buts et à être heureux dans le processus que ceux qui ont un «fixed mindset». Les gens qui ont réellement du succès et qu’on admire sont ceux qui ont réussi à tirer des leçons de leurs échecs (inévitables) et qui ont une soif intarissable d’apprendre et de s’améliorer.
Ce livre m’a beaucoup enthousiasmée. Il met en mots de manière très claire un principe dont j’avais grappillé des morceaux ici et là, mais que je n’avais pas formalisé dans mon esprit. En plus, c’est très bien vulgarisé, ça a tout ce qui faut de nuances, et j’ai même ri. Maintenant que je sais que cette façon de voir est la bonne, c’est prouvé, et qu’il n’y a absolument aucun risque à l’adopter, je peux me tourner vers elle dès que j’en ai besoin.
Je ne peux assez vous le conseiller. C’est la base. Allez vous le procurer.