Coups de coeur,  Se distraire

L’amie prodigieuse II – Le nouveau nom

Allais-je être déçue par la suite du parfait premier tome de la série L’amie prodigieuse? Ou allais-je tomber encore plus profondément en amour? Il semble que le talent d’Elena Ferrante n’est pas de ceux qui s’épuisent avec le temps.

Résumé

On avait terminé le premier tome avec le mariage de Lila et l’affront suprême que lui avait fait son mari : donner la paire de chaussures qu’elle avait soigneusement confectionnée à Marcello, qu’elle méprise. Ce mariage qui venait à peine d’être célébré était déjà terminé.

Par la suite, comme si la haine de Lila pouvait agir directement sur sa fertilité, elle ne tombe pas enceinte même après plusieurs mois de mariage. Le médecin lui recommande alors d’aller prendre du soleil et des bains de mer pour faciliter la conception. Elena l’accompagnera. Ensemble, elles passeront un été merveilleux avec deux garçons, Nino, qu’Elena aime en secret depuis toujours, et son ami, Bruno. Elena croit que sa relation avec Nino se développe : mais, comme toujours, Lila est en avance sur elle, et lui prendra presque innocemment ce que son amie désire si ardemment.

Impressions

Cette lecture a été pour moi plus chargée que celle du premier tome. Les personnages sont maintenant de jeunes adultes et vivent leurs premiers amours, et je me suis replongée avec elles dans cette tourmente émotionnelle. J’avais l’impression d’être autant déchirée qu’Elena par la vision de Lila et Nino qui s’embrassent passionnément. L’amour inconditionnel qu’elle porte malgré tout pour son amie prodigieuse me laissait pantoise. J’aurais difficilement pu m’identifier davantage aux personnages.

J’avais l’impression de pouvoir prédire la suite. J’avais tort. Comme la vie, le roman n’est pas prévisible. Chaque tournure des événements me surprenait.

Ce n’est pas un livre de suspense, mais c’est un livre magnétique. De sa place sur la table de chevet, il m’appelait. J’y pensais pendant la journée et j’avais hâte de pouvoir m’y replonger le soir. Le charme n’est pas tombé d’une miette.

Heureusement qu’il y a un troisième tome.